CHATEAU CLARKE



PROPRIETAIRE

Benjamin de Rothschild

 

A PROPOS DU CHATEAU

Au début des années 70, Edmond de Rothschild alors déjà actionnaire de Château Lafite-Rothschild, souhaite acquérir un autre domaine dans le Médoc. Le Baron désire relever un nouveau défi en s'intéressant à une propriété atypique : le Château Clarke. Intrigué par ses caractéristiques, et souhaitant redonner de la valeur au patrimoine et aux vins du domaine, Edmond de Rothschild rachète Château Clarke en 1973.

Le Baron décide de redessiner le vignoble : les vignes sont intégralement arrachées et replantées. Ce travail de longue haleine, qui recule d'autant la production du vin, est une prise de risque considérable. Commencée en 1974, l'opération se termine en 1979.

L'acquisition du Château s'accompagne d'un acte fort d'indépendance : le Baron fait le choix de commercialiser les vins du domaine en dehors du système du négoce bordelais.

Dès 1997, Benjamin de Rothschild reprend Château Clarke à la suite de son père. Il lance une nouvelle phase d'investissements, avec la rénovation du cuvier, et fait appel à l'expertise de l'œnologue Michel Rolland. Aujourd'hui c'est Eric Boissenot qui opère en tant qu'oenologue-conseil auprès des équipes de Château Clarke.

 

A PROPOS DU VIN

Riche concentré et mûr, ce vin est issu de parcelles à faibles rendements et de vendanges manuelles, les raisins sont triés au chai et encuvés par simple gravité.

Les vins sont ensuite élevés pour l’essentiel en barriques neuves ou ils vont s’affiner durant 16 mois.    

 

Membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux

Membre de la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves de Sauternes et de Barsac

 

Château Clarke

33480 Listrac-Médoc

 

Tel : 05 56 58 38 00

contact@edrh-wines.com

www.edrh-wines.com

Portrait de vigneron

Cliquez pour le découvrir