CHATEAU CLARKE



PROPRIETAIRE

Edmond de Rothschild Heritage - Ariane de Rothschild 

 

A PROPOS DU CHATEAU

Au début des années 70, Edmond de Rothschild alors déjà actionnaire de Château Lafite-Rothschild, souhaite acquérir un autre domaine dans le Médoc. Le Baron désire relever un nouveau défi en s'intéressant à une propriété atypique : le Château Clarke. Intrigué par ses caractéristiques, et souhaitant redonner de la valeur au patrimoine et aux vins du domaine, Edmond de Rothschild rachète Château Clarke en 1973.

Le Baron décide de redessiner le vignoble : les vignes sont intégralement arrachées et replantées. La spécificité du sol argilo calcaire se prêtant davantage à l’épanouissement du Merlot, il fait arracher 80 hectares de Cabernet Sauvignon pour le remplacer par du Merlot. Un choix inédit dans l’univers médocain. Ce travail de longue haleine, qui recule d'autant la production du vin, est une prise de risque considérable. Pourtant, l’intuition du Baron Edmond s'avèrera judicieuse. 50 ans plus tard, elle porte toujours ses fruits et la qualité du vin évolue d'année en année, de millésime en millésime. 

L'acquisition du Château s'accompagne d'un acte fort d'indépendance : le Baron fait le choix de commercialiser les vins du domaine en dehors du système du négoce bordelais.

En 1997, à la suite du décès d’Edmond de Rothschild, son fils Benjamin et son épouse Ariane reprennent la gestion du domaine avec le même dynamisme. Ils engagent d’importants travaux pour propulser Château Clarke encore plus loin dans son niveau d’excellence. En 2001, le cuvier est rénové et doté cuves en bois.

En 2015, Benjamin et Ariane de Rothschild donnent un nouvel élan au Château Clarke avec la nomination de Fabrice Darmaillacq au poste de directeur technique et l’arrivée d’Eric Boissenot, œnologue de renom et consultant en Médoc. 

En 2016, le Château Clarke et les vignobles appartenant à la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild rejoignent le groupe Edmond de Rothschild Heritage, créé par Ariane de Rothschild et regroupant les activités Art de Vivre de la famille.

Le parcellaire de 55 hectares d’un seul tenant, atypique sur la presqu’île médocaine, évolue avec la mise en adéquation accélérée des sols et du matériel végétal. Le domaine a adopté une politique de viticulture durable et a obtenu en 2019 les certifications HVE3 et SME, garantes du respect de l’environnement et des hommes.

Depuis la fin du mois de mars 2020, Château Clarke est entré dans une phase importante de travaux, qui touche l’ensemble de ses bâtiments techniques et ce jusqu'au printemps 2023.

Les chais, cuveries, bâtiments de stockage et logistiques ont été entièrement repensés pour faciliter les flux au sein de la propriété et améliorer, encore et toujours, la qualité de la production grâce à un nouvel équipement de pointe.

 

A PROPOS DU VIN

Riche concentré et mûr, ce vin est issu de parcelles à faibles rendements et de vendanges manuelles, les raisins sont triés au chai et encuvés par simple gravité. Les vins sont ensuite élevés pour l’essentiel en barriques neuves ou ils vont s’affiner durant 16 mois.  

Élégant et fin, concentré et soyeux, puissant et précis, frais et complexe, garant de la typicité de son terroir, Clarke est issu de parcelles à faibles rendements et de vendanges manuelles, les raisins sont triés au chai et encuvés par simple gravité. Les vins sont ensuite élevés pour l’essentiel en barriques neuves ou ils vont s’affiner durant 16 mois. Désirable aussi bien en vin jeune qu’en vin de garde. 

 

Château Clarke

33480 Listrac-Médoc

 

Tel : 05 56 58 38 00

contact@edrh-wines.com

https://edmondderothschildheritage.com/fr/

Portrait de vigneron

Cliquez pour le découvrir