fabrice darmaillacq

CHATEAU CLARKE

 

Nous les présentons, ils se présentent, ils disent tout d'eux, ENFIN presque tout. 

Vous voulez en savoir plus ?

Rien de plus simple comme un coup d'fil ... ou une visite.

 

Château Clarke

33480 Listrac-Médoc

 

Tel : 05 56 58 38 00

contact@edrh-wines.com

edrh-wines.com


Portrait

Fabrice Darmaillacq, Fier de cette nouvelle aventure à Listrac-Médoc

 

Conviction, énergie et professionnalisme le caractérisent.

 

Fabrice, qui êtes vous ?

Œnologue de la fac de Bordeaux, 40 ans, marié avec 3 enfants et Directeur Technique de la  COMPAGNIE VINICOLE BARON EDMOND DE ROTHSCHILD pour le Château Clarke à Listrac-Médoc.

 

Pourquoi le vin et votre présence à Listrac-Médoc ?

Curieusement ce sont mes études de médecine qui m’ont entrainé vers le monde du vin. De petits boulots dans les chais ont été pour moi une révélation et m’ont conduit à réorienter mes études vers l’œnologie.

Après mon diplôme et mes premières armes dans une très belle exploitation dans le Gers, j’ai pris la direction technique d’un cru dans le Languedoc. 13 ans d’un projet motivant de création et de participation à son développement.

Je suis arrivé à Clarke en septembre 2016 pour relever un nouveau défi sur mes terres girondines.

Un projet de nouvelle impulsion pour Clarke est à l’origine de mon choix avec notamment l’objectif de hisser ses vins au niveau des plus grands.

 

Parlez nous du domaine

Le château Clarke porte le nom de la famille irlandaise propriétaire du domaine à la fin du 18e siècle. La propriété a été achetée par Edmond de Rothschild en 1973. Déjà actionnaire du très prestigieux château Lafite-Rothschild à Pauillac, l’esprit d’entrepreneur du Baron l’a attiré vers un projet assez personnel plutôt que le prestige d’un autre grand cru classé. Il recherchait un vaste domaine en Médoc qu’il puisse marquer de son empreinte, en produisant des vins de grande qualité et devenant une référence de son appellation. C’est exactement ce qu’il fit avec le château Clarke, propriété de 55ha de vignes complétée par l’achat d’un second domaine de 55ha sur la même AOC, et 33ha à Moulis. Le Baron a ainsi reconstitué un ensemble viticole unique de 145ha d’un seul tenant.

35 collaborateurs appuient une philosophie familiale au bénéfice d’un projet unique.

 

Les points forts de Clarke

4 originalités : terroir / blanc / commercialisation / équipe

 

D’une part le terroir atypique fait d’argiles et de calcaire où deux seuls cépages cohabitent : le Merlot cépage roi qui représente 80% du vignoble. Le cabernet sauvignon complète l’assemblage. Et l’étonnante capacité des sols à absorber les excès climatiques.

D’autre part la production d’un vin blanc qui existe depuis 1898 sous un nom et une étiquette inchangée depuis plus d’un siècle : le Merle Blanc. Un vin délicat et rare tout comme l’oiseau et le jeu de langage qui a inspiré son nom.

 

L’originalité est son mode de distribution car tout est géré en direct auprès de nos clients et importateurs sur les 5 continents (distributeurs, grossistes, cavistes, hôtels, restaurants, et particuliers) en majorité à l’export (90%).

 

Pour finir, une équipe constitue le capital et la colonne vertébrale de toute entreprise, celle-ci est fidèle, compétente et attachée aux valeurs.

 

Quel est votre meilleur souvenir de vigneron ?

L’émotion d’une verticale du Château Montrose de de 1945 à 1998. Egalement ma découverte de sites à mon arrivée : le domaine de l’Ostal Cazes et Clarke. De part l’environnement, le cadre de travail, …

  

Parlez nous de votre millésime 2016 ?

Mon premier millésime à Clarke, une pression globale  liée à mon retour à bordeaux dans l’univers des grands crus et le challenge s’y rapportant.

Parlons de Vous !


Si vous étiez un arbre ?

Il n’existe pas mais serait un clone entre le pin franc, pour mes origines landaises et un olivier car j’ai adoré cultiver les 25 ha dans le sud pour produire de l’huile d'olive.

 

Votre saison préférée ?

Le printemps, j’aime le renouveau et voir la renaissance de la végétation.

 

Une autre passion ?

Le rugby, j’aurais aimé devenir professionnel mais ma condition physique ne me le permettait pas.

 

Ce que vous aimez chez vos amis ?

Leur sincérité, leur naturel. L’importance de partager de bons repas.

 

Ce que vous détestez par-dessus tout ?

La mauvaise fois

 

Un fromage ?

Le délice de Favières truffé, préparé avec l'unique Brie de Beaux fermier AOP, produit selon la tradition briarde à la ferme appartenant à la famille Rothschild avec quelques  truffes du Périgord.

 

Un rêve fou ?

Etre sélectionné dans l’équipe de France de rugby pour ressentir l’expérience d’un match une fois dans ma vie. Mon ego aurait adoré !

 

Château Clarke

33480 Listrac-Médoc

 

Tel : 05 56 58 38 00

contact@edrh-wines.com

edrh-wines.com