Harmonie de Cépages

Mosaïque de sols de graves reposant sur un socle argilo-calcaire, les terroirs sont plantés en cépages classiques du Médoc cependant à Listrac-Médoc l’un d’entre eux domine : le merlot.

Ceci constitue la grande différence de l’appellation et sa personnalité. L’assemblage réalisé ensuite produit des vins différents car chaque producteur l’interprète à sa manière. 

Vous avez dit cépages ?

Le Merlot est le cépage dominant, il s’exprime plus que les autres cépages car planté sur des sols argilo-calcaires un peu plus nourriciers, il apporte fruité, onctuosité et gourmandise.

 

Le Cabernet Sauvignon, cépage de prédilection des sols de graves sèches et profondes, avec ses arômes de fruits noirs, son impétuosité et sa structure.

 

Le Cabernet Franc, se distingue par sa finesse aromatique et son caractère fruité. Il trouve son expression la plus aboutie sur les argile calcaires.

 

Le Petit Verdot, à l’aise sur sols argileux afin d’optimiser la maturité de ce cépage plus tardif délivre une couleur intense et des notes épicées.

 

"Le sol qui lui convient le mieux est une terre fraîche et grasse. Pour le cultiver avantageusement dans les graves, il faut chercher les plus fertiles, celles qui sont mélangées à de l'argile. Des quatre variété de verdot, le petit verdot est celui qui produit le moins mais qui fait le vin le plus fin"" Bordeaux et ses Vins 2 édition 1868.