CHATEAU MARTINHO



PROPRIETAIRE

Miguel MARTINHO AFONSO

 

A PROPOS DU CHATEAU

Miguel MARTINHO AFONSO prodigue à son petit vignoble (2,8 hectares) tous les égards habituellement réservés aux « grands » : labours traditionnels, taille sévère, ébourgeonnage minutieux, vendanges en vert, effeuillage en deux temps, traitements minimalistes… L’échardage (suppression de l’entre-coeur), pratiqué tôt dans la saison afin de favoriser l’étalement des raisins, requiert à lui seul quelques 360 h de travail ! 

 

Ainsi traité, le vignoble livre régulièrement, en quantité mesurée, une récolte mûre et concentrée qui donne la véritable dimension de son terroir. 

La phase de vinification est exécutée de façon très exigeante (un tri sur pied, puis deux successifs sur table). L’extraction est réalisée à la mesure du millésime, sans température excessive et s’étend sur une période de 20 à 25 jours avec phase préalable de macération à froid de 4 à 5 jours pour optimiser le capital aromatique de la vendange. 

Le traitement pour l’élevage aussi est celui d’un grand cru. Cinq tonneliers y participent ; Il dure en moyenne entre 18 et 24 mois, sur la base d’un tiers de barriques neuves. 

 

A PROPOS DES HOMMES

 

Miguel MARTINHO AFONSO originaire de la région de Tràs-Os-Montes e Alto-Douro au nord du Portugal, issu d’une famille d’agriculteurs, est arrivé en Médoc en 1991 dans sa vingtième année. 

C’est en 2008 qu’un destin bienveillant place ce domaine entre les mains de Miguel MARTINHO AFONSO. Rompu au meilleur des techniques de la vigne grâce à son métier d’entrepreneur viticole, ce vigneron passionné applique à son vignoble le même niveau d’exigence que celui acquis auprès des Grands Crus médocains. 

 

A PROPOS DU VIN

Le vin du château MARTINHO affirme ses qualités de finesse, et affiche en bouche une belle trame aromatique et des tannins veloutés, dans la tradition des grands MEDOC 

  

Château Martinho

Miguel MARTINHO AFONSO

12 Route de Libardac

33480 Listrac Médoc

Tel : 05 56 58 95 81

Port : 06 20 39 00 24

 

 

 contact@chateaumartinho.com 

 www.chateaumartinho.com

 

Portrait de vigneron

Ouvert du Lundi au vendredi

sur RV