Pascal BOSQ

CHATEAU LIOUNER

ses passions dévorantes : le vin, le bois ! 

Nous les présentons, ils se présentent, ils disent tout d'eux, ENFIN presque tout. 

Vous voulez en savoir plus ?

Rien de plus simple comme un coup d'fil ... ou une visite.

 

Château Liouner

10 Rte de benon  Libardac

33480 Listrac Médoc

Tél. : +33 (0) 5 56 58 05 62

bosq.fils@orange.fr    

www.chateauliouner.fr

 


Portrait

 

Pascal BOSQ

 

Nous aimons cet homme posé et généreux qui donne tout à son entreprise, à ses enfants pour perpétuer l’histoire de ce domaine.

 

Pascal, qui êtes vous ?

Vigneron de 55 ans, marié, 2 filles Marie et Tiphaine et 1 garçon Daniel. Tous les 3 ont rejoint Liouner avec pour chacun des missions bien distinctes.

 

Pourquoi vigneron à Listrac-Médoc ?

Cette propriété familiale existe de longue date. Je suis la 4ème génération, mes enfants la cinquième. Il était logique et naturel pour ma part, après un Bac et un BTS viticulture et œnologie, que je rejoigne mes parents en 19XX.

 

Vous travaillez seul ?

Ici c’est familial ! Les missions se sont réparties avec les sensibilités de chacun ce qui est l’idéal. Je suis pour ma part sur tous les fronts, mon épouse se charge de toute la partie administrative, Marie l’accompagne au bureau. Tiphaine a un rôle assez large qui va de la technique pour les vinifications à la logistique et l’accueil au Château. Enfin Daniel le dernier arrivé est passionné par le terroir et le travail du sol, il est donc en charge de la partie vigne et souhaite nous orienter vers le Bio.

 

Parlez nous de votre domaine

Une propriété de 40 ha de vignes et de 400 ha de bois. Pour la vigne 12 ha d’un seul tenant autour de Liouner, le reste sur plusieurs secteurs qualitatifs. Les cépages utilisés sont le merlot (50%), le cabernet sauvignon (40%) et le petit verdot (10%).  Un terroir d’argile et de calcaire pour 20%, de graves Pyrénéennes pour 80%.

Sylviculteur est mon 2ème métier, également par passion, avec 90% de pins maritimes, 3% de chênes et 7% d’acacias. J’apprécie tout particulièrement ce dernier et je convertis peu à peu les pins maritimes.

 

Les points forts de Liouner

Un château toujours ouvert et une grande disponibilité de notre famille pour accueillir les nombreux visiteurs et clients.

Pour nous l’accueil est une vraie philosophie de vie, c’est pourquoi nous développons de nombreux concepts et évènements tout au long de l’année.

Une entreprise familiale où nos visiteurs sont en contact avec les vignerons eux même.

 

Vos projets ?

Développer l’oenotourisme, nous avons d’ailleurs des structures vraiment adaptées pour accueillir des groupes, y compris pour la partie restauration jusqu’à 50 personnes.

Créer un gîte pour compléter notre offre en intégrant le thème forêt et vigne et créer des packages oenotouristiques en forte demande de la part de nos clients.

 

Quel est votre meilleur souvenir de vigneron ?

La première cuvée Pierre en 2001 en hommage à mon père disparu en 1999. Cuvée hors normes car constitué d’un seul cépage : le petit verdot. Nous continuons à la faire dans les grands millésimes.

 

L’accord parfait avec votre vin ?

Chasseur à mes heures perdues, j’aime cuisiner une bécasse à la ficelle pour l’associer à mes vins, toujours de beaux souvenirs.

J’ai aussi un faible pour une belle volaille cuite dans une cuisinière à bois, saveurs irremplaçables assurées.

 

Parlons de Vous !

 

Si vous étiez un arbre ?

Facile ! un pin maritime ou un acacia

 

Votre saison préférée ?

Le printemps car à l’opposé de ma personnalité plutôt calme, pour cette explosion de couleurs et ce renouveau.

 

Qu’appréciez vous le plus chez vos amis ?

L’amitié, la franchise et la sincèrité

 

Qu’aimez vous faire avec eux ?

Le délassement ou la discussion, autour d’un repas, d’une partie de chasse ou de pêche en mer.

 

Une autre passion ?

La promenade pour seul but de me détendre, seul ou accompagné, pour le plaisir de m’approcher de la nature et de m’isoler pour réfléchir. J’aime la tranquillité et la solitude mais ces moments sont très rares.

 

Ce que vous détestez par-dessus tout ?

La malhonnêteté et l’hypocrisie.

 

Un rêve fou ?

Rencontrer le Dalaï-Lama pour échanger avec lui sur la philosophie mais aussi sur les guerres du bout du monde et celles proches de nous.

 

Un oiseau ?

Les rapaces, j’aime leur force, leur beauté et leur légèreté.

 

Un livre ?

J’aime lire les bibliographies, les histoires vécues et celles de grands hommes historiques ou politiques.

 

Votre devise ?

Une histoire, une famille, une vocation !

 

Nombreuses animations : marché de producteurs, marché artisanal, marché nocturne, repas de groupe avec cuisine professionnelle, concerts …

 

Crus Bourgeois

 

Château Liouner

Libardac

33480 Listrac Médoc

Tel : 05 56 58 05 62

www.chateauliouner.fr