xavier lescoutra

CHATEAU LALANDE

fier de ses racines listracaises !

Nous les présentons, ils se présentent, ils disent tout d'eux, ENFIN presque tout. 

Vous voulez en savoir plus ?

Rien de plus simple comme un coup d'fil ... ou une visite.

 

Château Lalande

Xavier Lescoutra

15 Route du Mayne de Lalande

33480 Listrac Médoc

Mobile : 06 87 06 46 78

 www.chateaulalande.fr


Portrait

 

Xavier LESCOUTRA

 

Nous aimons son franc parler, sa joie de vivre communicative. Il est à l’opposé de l’image que l’on se fait des grandes familles du Médoc. Il est attaché à sa culture gasconne et ses valeurs familiales.

 

Xavier, qui êtes vous ?

Vigneron de 41 ans, 1 fils de 11 ans qui hésite entre monter à cheval et aider son père. Sylvie mon amie qui travaille à mes côtés, ce qui n’est pas fait pour me déplaire !

 

Pourquoi vigneron à Listrac-Médoc ?

Les familles respectives de mes parents étaient vignerons à Listrac-Médoc même mon père était ingénieur en informatique en Charente où j’ai vécu jusqu’à 14 ans. A cet âge c’est la passion du sport qui m’animait et j’hésitais entre le rugby, l’équitation, le judo et le volley.

En venant à Bordeaux à cet âge je me suis orienté au petit bonheur vers un cursus agricole et me suis spécialisé en viti-oeno avec finalement une idée derrière la tête.

A 22 ans mon premier poste à la Tour Carnet m’a ouvert les portes du métier et du plaisir de vinifier qui ne m’a jamais quitté. Ensuite Château Beaumont à Cussac avant de rejoindre la propriété familiale en 2002 pour en prendre la direction depuis 2 ans.

 

Vous travaillez seul ?

Mes parents sont toujours impliqués et m’accompagnent dans mes tâches quotidiennes.

Autour de moi une salarié fidèle qui mène des tâches variées, ainsi que des prestataires viticoles.

 

Parlez nous de votre domaine

Une propriété familiale de 9 ha, traditionnellement composée d’un sous sol d’argiles et de calcaire ainsi que de terrains graveleux. Les cépages utilisés sont le merlot (65%), le cabernet sauvignon (30%) et le petit verdot (10%). Il n’y a pas de cabernet franc chez nous.

 

Les points forts de Lalande

Tous nos vins sont embouteillés et commercialisés. 60 000 bouteilles réparties en Listrac-Médoc et Haut Médoc. 60% à l’export grâce au négoce, ensuite en France notamment lors de 15 foires et salons.

 

Vos projets ?

Investir dans un nouveau matériel de traitement de dernière génération pour réduire mon impact environnemental en m’associant avec un vigneron de la coopération.

 

Quelles sont les caractéristiques du domaine ?

Après avoir traversé nos chais, vous trouverez la forêt médocaine qui s’étend jusqu’à la côte atlantique. Notre vignoble à la lisière de cette forêt est pour nous une bénédiction. Sans parler de la chasse, cette forêt est un puissant écosystème dont profitent nos vignes. A l’époque du retour à la nature et à la réimplantation de bosquets autour des vignes, ils sont omniprésents chez nous et participent à la saine maturité de nos raisins.

 

Quel est votre meilleur souvenir de vigneron ?

Le millésime 2010, tout était parfait.

 

L’accord parfait avec votre vin ?

Je suis curieux et ne cherche pas le vrai accord idéal, le plaisir avant tout, sinon le 2007 ou 2010 avec un tartare ou un magret de canard aux cèpes.

Parlons de Vous !

 

Si vous étiez un arbre ?

Un chêne pour deux raisons : en tant que gastronome c’est à leur pied que je trouve les meilleurs cèpes. Deuxièmement grâce aux barriques que j’aime manipuler.

 

Votre saison préférée ?

L’été car c’est le seul moment où nous partons en vacances, une semaine où nous recherchons le farniente en Espagne.

 

Qu’appréciez vous le plus chez vos amis ?

Tout et surtout l’amour de la vie.

 

Qu’aimez vous faire avec eux ?

Partager des moments de rigolade qu’ils soient autour du rugby ou d’une table bien remplie même si je ne suis pas cuisinier.

 

Une autre passion ?

Le rugby. Je fais partie du club des anciens « Les barons de St Aubin de Médoc » en clin d’œil avec l’autre club rival « Les vieux crus ».

 

Ce que vous détestez par-dessus tout ?

L’hypocrisie et la méchanceté, à bon entendeur !

 

Un rêve fou ?

Toujours vinifier même après un gain au loto. Sinon descendre le Pic du Midi à ski.

 

Un oiseau?

La bécasse dans mon assiette

 

 

Votre devise ?

Toujours avancer

 

Rappelons que vos vins sont disponibles en France et à l’étranger. Vous organisez vos portes ouvertes mi juin chaque année, moment fort du Château.

 

Château Lalande

Xavier Lescoutra

15 Route du Mayne de Lalande

33480 Listrac Médoc

Mobile : 06 87 06 46 78

 

www.chateaulalande.fr